« 1800-1850 - Délibérations du conseil municipal » : différence entre les versions

De GrandTerrier

Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 17 : Ligne 17 :


{{ContentGrid|content={{Box|
{{ContentGrid|content={{Box|
* 0.[[Image:Space.jpg]]{{Pdflink2|files/CR18001850.pdf|1|image|0}}[[Image:Space.jpg]][[0. Registre des conseils municipaux de 1800 à 1850|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]Ouverture du registre  
* 0.[[Image:Space.jpg]][[0. Registre des conseils municipaux de 1800 à 1850|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]Ouverture du registre  
* 1.[[Image:Space.jpg]]{{Pdflink2|files/CR18001850.pdf|2|image|1}}[[Image:Space.jpg]][[1. Délibérations des 23 prairial an 8, 10 messidor an 8|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]Installation de Jean Le Jour comme maire. Nomination de François Sueur et Jean Paloues comme adjoint et secrétaire.
* 1.[[Image:Space.jpg]][[1. Délibérations des 23 prairial an 8, 10 messidor an 8|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]Installation de Jean Le Jour comme maire. Nomination de François Sueur et Jean Paloues comme adjoint et secrétaire.
* 2.[[Image:Space.jpg]]{{Pdflink2|files/CR18001850.pdf|3|image|2}}[[Image:Space.jpg]][[2. Délibérations des 9 pluviôse an 9, 15-17 et 27 pluviôse an 9|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]Constitution du Conseil le 9 pluviôse an 9 (29 janvier 1801), délibération sur les dépenses de l'an 10   
* 2.[[Image:Space.jpg]][[2. Délibérations des 9 pluviôse an 9, 15-17 et 27 pluviôse an 9|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]Constitution du Conseil le 9 pluviôse an 9 (29 janvier 1801), délibération sur les dépenses de l'an 10   
* 3.[[Image:Space.jpg]]{{Pdflink2|files/CR18001850.pdf|4|image|3}}[[Image:Space.jpg]][[3. Suite des délibérations des 15-17 et 27 pluviôse an 9|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]Revue des rentes et dépenses des fonds communaux de l'an 8. Utilisation de ses fonds propres par l'agent communal.  
* 3.[[Image:Space.jpg]][[3. Suite des délibérations des 15-17 et 27 pluviôse an 9|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]Revue des rentes et dépenses des fonds communaux de l'an 8. Utilisation de ses fonds propres par l'agent communal.  
* 4.[[Image:Space.jpg]]{{Pdflink2|files/CR18001850.pdf|5|image|4}}[[Image:Space.jpg]][[4. Fin des délibérations des 15-17 et 27 pluviôse an 9, et 24 pluviôse an 10|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]Détail des dépenses communales faites sur les fonds propres par l'agent. Établissement d'un local pour la "mairerie".  
* 4.[[Image:Space.jpg]][[4. Fin des délibérations des 15-17 et 27 pluviôse an 9, et 24 pluviôse an 10|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]Détail des dépenses communales faites sur les fonds propres par l'agent. Établissement d'un local pour la "mairerie".  
}}{{Box|
}}{{Box|
* 5.[[Image:Space.jpg]]{{Pdflink2|files/CR18001850.pdf|6|image|5}}[[Image:Space.jpg]][[5. Fin des délibérations du 24 pluviôse an 10, et 25 thermidor an 10|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]Détail des dépenses communales de l'an 9.
* 5.[[Image:Space.jpg]][[5. Fin des délibérations du 24 pluviôse an 10, et 25 thermidor an 10|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]Détail des dépenses communales de l'an 9.
* 6.[[Image:Space.jpg]]{{Pdflink2|files/CR18001850.pdf|7|image|6}}[[Image:Space.jpg]][[6. Fin des délibérations du 25 thermidor an 10, et 4 brumaire an 11, 1er frimaire an 11|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]Adoption de la conscription par tirage au sort. Désignation des deux conscrits de l'an.  
* 6.[[Image:Space.jpg]][[6. Fin des délibérations du 25 thermidor an 10, et 4 brumaire an 11, 1er frimaire an 11|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]Adoption de la conscription par tirage au sort. Désignation des deux conscrits de l'an.  
* 7.[[Image:Space.jpg]]{{Pdflink2|files/CR18001850.pdf|8|image|7}}[[Image:Space.jpg]][[7. Fin des délibérations du 1er frimaire an 11, et 24 nivôse an 11, 16 pluviôse an 11|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]Désignation des deux conscrits de l'an.  
* 7.[[Image:Space.jpg]][[7. Fin des délibérations du 1er frimaire an 11, et 24 nivôse an 11, 16 pluviôse an 11|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]Désignation des deux conscrits de l'an.  
* 8.[[Image:Space.jpg]]{{Pdflink2|files/CR18001850.pdf|9|image|8}}[[Image:Space.jpg]][[8. Fin des délibérations du 16 pluviôse an 11|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]Dépenses de l'an 2.  
* 8.[[Image:Space.jpg]][[8. Fin des délibérations du 16 pluviôse an 11|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]Dépenses de l'an 2.  
* 9.[[Image:Space.jpg]]{{Pdflink2|files/CR18001850.pdf|10|image|9}}[[Image:Space.jpg]][[9. Délibérations du 25 pluviôse an 11, 30 germinal an 11|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]Tableau des conscrits de l'an. Dépenses de logement du curé.  
* 9.[[Image:Space.jpg]][[9. Délibérations du 25 pluviôse an 11, 30 germinal an 11|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]Tableau des conscrits de l'an. Dépenses de logement du curé.  
}}}}
}}}}


<big>Années 1806 à 1810 : </big>
<big>Années 1806 à 1810 : </big>
<gallery caption="folios 10 à 32 - Cliquer sur 'folio xx' pour visionner la transcription">
Image:Feuillet_011.jpg|[[10. Fin des délibérations du 30 germinal an 11, et 4 février 1806|folio 10]]
Image:Feuillet_012.jpg|[[11. Suite des délibérations 4 février 1806|folio 11]]
Image:Feuillet_013.jpg|[[12. Fin des délibérations 4 février 1806, et 6 juin 1806|folio 12]]
Image:Feuillet_014.jpg|[[13. Fin des délibérations du 6 juin 1806, et 14 mars 1807 (rayé) |folio 13]]
Image:Feuillet_015.jpg|[[x. Registre x|folio 14]]
Image:Feuillet_016.jpg|[[x. Registre x|folio 15]]
Image:Feuillet_017.jpg|[[x. Registre x|folio 16]]
Image:Feuillet_018.jpg|[[x. Registre x|folio 17]]
Image:Feuillet_019.jpg|[[x. Registre x|folio 18]]
Image:Feuillet_020.jpg|[[x. Registre x|folio 19]]
Image:Feuillet_020.jpg|[[x. Registre x|folio 20]]
Image:Feuillet_021.jpg|[[x. Registre x|folio 21]]
Image:Feuillet_022.jpg|[[x. Registre x|folio 22]]
Image:Feuillet_023.jpg|[[x. Registre x|folio 23]]
Image:Feuillet_024.jpg|[[x. Registre x|folio 24]]
Image:Feuillet_025.jpg|[[x. Registre x|folio 25]]
Image:Feuillet_026.jpg|[[x. Registre x|folio 26]]
Image:Feuillet_027.jpg|[[x. Registre x|folio 27]]
Image:Feuillet_028.jpg|[[x. Registre x|folio 28]]
Image:Feuillet_029.jpg|[[x. Registre x|folio 29]]
Image:Feuillet_030.jpg|[[x. Registre x|folio 30]]
Image:Feuillet_031.jpg|[[x. Registre x|folio 31]]
Image:Feuillet_032.jpg|[[x. Registre x|folio 32]]
</gallery>


{{ContentGrid|content={{Box|
{{ContentGrid|content={{Box|
* 10.[[Image:Space.jpg]]Revue des comptes de l'an II  
* 10.[[Image:Space.jpg]][10. Fin des délibérations du 30 germinal an 11, et 4 février 1806|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]Revue des comptes de l'an II  
* 11.[[Image:Space.jpg]]??
* 11.[[Image:Space.jpg]][[11. Suite des délibérations 4 février 1806|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]??
* 12.[[Image:Space.jpg]]Fin du tableau des dépenses communales. Acquisition du presbytère. Rétablissement des droits d'octroi.
* 12.[[Image:Space.jpg]][[12. Fin des délibérations 4 février 1806, et 6 juin 1806|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]Fin du tableau des dépenses communales. Acquisition du presbytère. Rétablissement des droits d'octroi.
Maire : François Caugant
Maire : François Caugant
* 13.[[Image:Space.jpg]]
* 13.[[Image:Space.jpg]][[13. Fin des délibérations du 6 juin 1806, et 14 mars 1807 (rayé)|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]
* 14.[[Image:Space.jpg]]
* 14.[[Image:Space.jpg]][[x. Registre x|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]
* 15.[[Image:Space.jpg]]
* 15.[[Image:Space.jpg]][[x. Registre x|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]
* 16.[[Image:Space.jpg]]
* 16.[[Image:Space.jpg]][[x. Registre x|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]
* 17.[[Image:Space.jpg]]
* 17.[[Image:Space.jpg]][[x. Registre x|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]
* 18.[[Image:Space.jpg]]
* 18.[[Image:Space.jpg]][[x. Registre x|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]
* 19.[[Image:Space.jpg]]
* 19.[[Image:Space.jpg]][[x. Registre x|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]
* 20.[[Image:Space.jpg]]
* 20.[[Image:Space.jpg]][[x. Registre x|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]
}}{{Box|
}}{{Box|
* 21.[[Image:Space.jpg]]
* 21.[[Image:Space.jpg]][[x. Registre x|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]
* 22.[[Image:Space.jpg]]
* 22.[[Image:Space.jpg]][[x. Registre x|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]
* 23.[[Image:Space.jpg]]
* 23.[[Image:Space.jpg]][[x. Registre x|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]
* 24.[[Image:Space.jpg]]
* 24.[[Image:Space.jpg]][[x. Registre x|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]
* 25.[[Image:Space.jpg]]
* 25.[[Image:Space.jpg]][[x. Registre x|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]
* 26.[[Image:Space.jpg]]
* 26.[[Image:Space.jpg]][[x. Registre x|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]
* 27.[[Image:Space.jpg]]
* 27.[[Image:Space.jpg]][[x. Registre x|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]
* 28.[[Image:Space.jpg]]
* 28.[[Image:Space.jpg]][[x. Registre x|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]
* 29.[[Image:Space.jpg]]
* 29.[[Image:Space.jpg]][[x. Registre x|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]
* 30.[[Image:Space.jpg]]
* 30.[[Image:Space.jpg]][[x. Registre x|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]
* 31.[[Image:Space.jpg]]
* 31.[[Image:Space.jpg]][[x. Registre x|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]
* 32.[[Image:Space.jpg]]
* 32.[[Image:Space.jpg]][[x. Registre x|[transcription]]][[Image:Space.jpg]]:[[Image:Space.jpg]]
}}}}
}}}}


==Annotations==
==Annotations==

Version du 18 juillet 2024 à 21:52

LiasseSmall.jpg

L'ensemble des délibérations des conseils municipaux d'Ergué-Gabéric entre le 23 prairial de l'an VIII (12 juin 1800) et le 15 mai 1850.

ActeSource2.png

Travail de numérisation de Nathalie Calvez [1], responsable en 2003-10 du classement des archives municipales de plusieurs communes du Finistère (Ergué-Gabéric, Plouigneau ...).

Autres lectures : « Liste des maires d'Ergué-Gabéric » ¤ « 1851-1879 - Registre des délibérations du conseil municipal » ¤ 

Présentation

Ce registre de 181 folios dont la transcription n'est pas complètement achevée ...


Les 181 folios

Années Révolutionnaires 8 à 11 :

  • 0.Space.jpg[transcription]Space.jpg:Space.jpgOuverture du registre
  • 1.Space.jpg[transcription]Space.jpg:Space.jpgInstallation de Jean Le Jour comme maire. Nomination de François Sueur et Jean Paloues comme adjoint et secrétaire.
  • 2.Space.jpg[transcription]Space.jpg:Space.jpgConstitution du Conseil le 9 pluviôse an 9 (29 janvier 1801), délibération sur les dépenses de l'an 10
  • 3.Space.jpg[transcription]Space.jpg:Space.jpgRevue des rentes et dépenses des fonds communaux de l'an 8. Utilisation de ses fonds propres par l'agent communal.
  • 4.Space.jpg[transcription]Space.jpg:Space.jpgDétail des dépenses communales faites sur les fonds propres par l'agent. Établissement d'un local pour la "mairerie".

Années 1806 à 1810 :

  • 10.Space.jpg[10. Fin des délibérations du 30 germinal an 11, et 4 février 1806

Annotations

  1. Nathalie Calvez, titulaire d'un DEA d'histoire médiévale, est une historienne et archiviste itinérante. Produit en 1990 une maîtrise intitulée « La noblesse en basse Cornouaille aux XVe et XVIe siècles », puis en 1991 son mémoire de DEA « Les manoirs dans la châtellenie de Quimperlé, d'une réformation à l'autre (1426-1536) », à l'UBO de Brest, sous la direction de Jean Kerhervé. Travaille en 1996 sur la BD « Histoire de Quimper » de Luc Duthil et Alain Robert. En 2003-2010, classe les archives municipales de plusieurs communes du Finistère (Ergué-Gabéric, Plouigneau ...). Commissaire d'exposition sur le volet local de Quimper de l'exposition nationale « Finances publiques, finances locales, de Philippe Le Bel à nos jours » (1991-1992).



Tamponsmall2.jpg
Thème de l'article : Délibérations des conseils municipaux d'Ergué-Gabéric Création : janvier 2007    Màj : 18.07.2024